Pas de mises à jour ces jours-ci

avril 12, 2018

Hello aux éventuels et improbables lecteurs, pour des raisons de priorité donnée à des projets familiaux ces jours-ci le blog ne sera pas mis à jour (je ne joue ni ne peint, donc pas grand chose à raconter). Le peu de temps que j’ai dégagé a été consacré à sleever mon exemplaire du 7ème Continent.

0

Challenge 10×10 2018, statut début Avril

avril 2, 2018

Petite annonce : tout comme pour le 6MMRPC, ma progression du 10×10 ne sera plus affichée sur le site Colorfulminis.

Plutôt un bon mois en mars, puisque je suis à la moitié de l’objectif annuel au bout de seulement 3 mois !

En plus de la reprise de Pandemic Legacy (série de mauvaises parties, mais ça avance la campagne) et de Kingdom Death Monster (plus qu’une partie à jouer), c’est l’excellent Terraforming Mars qui m’a bien fait tripper ce mois-ci. En revanche, du fait de l’organisation à mon nouveau boulot, les petites parties solo du midi ne sont malheureusement plus une option. Mais mon groupe a recommencé à se réunir, et on a fait du Pathfinder avant de démarrer la 3ème campagne d’Arkham Horror LCG (Carcosa)

Récapitulatif :

  • Challenge accompli à 51%
  • 4 jeux à plus de 50% de l’objectif (Kingdom Death, One Deck Dungeon, 7 Wonders, Tiny Epic Quest)
  • 6 jeux entre 2 & 4 parties (Tiny Epic Galaxy, Pandemic Legacy S1, TIME Stories, Tiny Epic Kingdoms, Terraforming Mars, Pathfinder ACG)
0

6MMRPC Week 9

avril 2, 2018

Tout d’abord une petite annonce : du fait de « divergences de point de vue » sur le comptage des jokers du 6MMRPC, l’avancement de mes travaux se fera désormais hors du cadre de Colorfulminis, et uniquement sur ce blog. (*)

Semaine encore consacrée à Scythe, avec en premier lieu les figurines de Crimée (faction jaune). Les Mechs sont très, très laids, le personnage (Zhera) un peu mieux, mais a nécessité du travail au couteau de modélisme pour enlever le plein qu’il y avait au milieu de son arc…

Zehra & Mechs de Crimée

Ensuite, la faction Nordique, avec cette fois-ci un design des mechs un peu plus réussi. Le personnage (Bjorn) n’a pas un design très réussi, mais la figurine n’était pas désagréable à peindre (le côté bleu/violet du bison correspond au character art).

Bjorn & Mechs Nordiques

Du point de vue des jokers, 1 dépensé cette semaine pour l’achat de Mice&Mystics avec son extension du Coeur de Glorm (22+2 figurines). Reste donc un joker, mais Scythe ne devrait pas tarder à se finir…

Voilà, c’est tout pour cette semaine, la suite (et fin) de la boîte de base de Scythe prochainement avec la dernière faction.

(*) : j’ai vraiment très, très mal pris de me faire traiter de tricheur pour regrouper une extension de 2 figurines Mice & Mystics avec le jeu de base en consommation de jokers, alors que je regroupe systématiquement ce type d’extensions avec le jeu dans ma peinture (ex : Descent où tous les packs lieutenants sont comptés avec la boîte dont ils sont issus).
1

6MMRPC Week 8

mars 25, 2018

Bonjour à tous,

J’étais vraiment impatient de démarrer les travaux de cette semaine sur Scythe, mais malheureusement il s’est avéré à l’usage que les figurines de ce jeu ne sont pas du tout agréables à peindre (détails peu marqués, moulage laissant à désirer…). J’ai quand même réalisé deux des 5 factions (et du WIP sur une 3ème), mais je ne les expose que par respect du challenge.

Mechs Rusviets, Olga & Changa

Mechs Saxons, Gunter & Nacht

Je vais essayer de finir la peinture de ce jeu la semaine prochaine.

0

6MMRPC Week 7

mars 18, 2018

Bonjour à tous,

Grande nouvelle pour cette 7ème semaine du 6MMRPC, j’ai fini la partie Descent v2 de ce challenge, avec les 3 derniers héros du Labyrinthe des Ruines. Outre une progression constante et un nouveau joker, ma récompense est de pouvoir jouer une méga-campagne de Descent v2, avec une extension « grande taille » (Le Labyrinthe des Ruines), en plus d’une mini-extension (L’Antre du Wyrm).

Il me restait 3 héros à peindre, et nous commençons avec Dezra la Scandaleuse. La principale caractéristique de cette figurine est un assez fort OSL (Object Source Lightning) pour représenter l’effet du sort que Dezra est en train de lancer. J’ai essayé de me rapprocher du character art, et j’ai agrémenté cet OSL de l’usage d’un gel glossy de chez Liquitex, qui devient transparent en séchant. J’ai appliqué plusieurs couches de ce gel sur la main, avec un passage de couleur transparente à chaque fois. Je trouve l’effet assez sympa.

Après Dezra, je me suis attaqué à Logan, un rôdeur assez classique. J’ai utilisé globalement la même palette de verts (Scale75) que pour le nain Raythen en version héroïque.

Dernier héros, la naine (ou gnome ?) Ulma. Personnage assez sympathique avec un look un peu « cartoon », et des couleurs assez chaudes.

Sur le plan des jokers, je fais +1 pour le Labyrinthe des Ruines et -1 pour l’achat (inconsidéré ?) de Dungeon Alliance, dont les retours semblent très, très positifs notamment pour le jeu en solo. Il me reste donc toujours 2 jokers (plus un cadeau de Saint-Valentin en standby, habile 🙂 ).

Prochaine étape de mon 6MMRPC : Scythe.

0

6MMRPC Week 6

mars 12, 2018

Bonjour à tous,

Un rapide retour sur la 6ème semaine (déjà !) du 6MMRPC, et je suis toujours sur l’extension Le Labyrinthe des Ruines de Descent. Alors que la semaine dernière était consacrée aux lieutenants, celle-ci sera sur les héros.

En premier lieu, la version héroïque de Raythen, le nain roublard.

Raythen

Raythen ne déparerait pas dans Bilbo le Hobbit… Peinture assez simple, mais sur une figurine bien détaillée, et l’opportunité de jouer un peu avec le kit vert Scale75.

Ensuite, la version héroïque de Serena, la prêtresse. Malheureusement comme pour sa version maléfique, la gravure laisse un peu à désirer…

Serena

On notera notamment un petit trou au niveau d’un des pieds lors de la mise sur le socle Micro Art Studios… A compenser la prochaine fois que je ferai du Milliput/Green Stuff. C’est la première figurine sur laquelle j’ai essayé le vernis Testor Dullcotes, après une tentative désastreuse au vernis « satiné » de Prince August, beaucoup trop brillant à mon goût.

Et enfin le premier des 4 héros proprement dits de l’extension, Durik l’Eclaireur, un ork. Pas grand chose de notable niveau peinture (je n’étais pas très inspiré par le character art), si ce n’est une peau faite en Fenrisian Grey en laissant par transparence la sous-couche zénithale faire son travail, économisant du coup beaucoup sur les éclaircissements !

Durik l’Eclaireur

J’ai par ailleurs fait l’ensemble des socles pour les héros, et fait environ 75% du travail sur Dezra la Scandaleuse… Cette extension devrait donc si tout va bien être finie pour la semaine prochaine !

J’ai aussi profité de la semaine pour dépenser un second joker, pour faire l’acquisition d’un nouveau jeu de plateau dans l’univers d’une de mes séries TV préférées, Firefly. Dans ce jeu (titre complet : « Firefly Adventures : Brigands & Browncoats« ), le ou les joueurs prennent le contrôle de l’équipage du Serenity (sont fournis de base Malcom Reynolds, Zoe, Wash, Jayne (the Hero of Canton), et Kaylee) pour accomplir des missions pas forcément légales… Deux extensions sont prévues, l’une avec Inara et le Révérend Book, et l’autres avec River et Simon Tam. Et donc des jokers en plus…

0

6MMRPC, Week 5

mars 4, 2018

Bonjour,

Une semaine correcte sans plus, avec les 3 lieutenants restants du Labyrinthe des Ruines, première extension majeure de Descent v2. Cette extension contient 2 personnages, Serena et Raythen qui peuvent soit joindre les aventuriers, soit devenir maléfiques.

Serena en version maléfique n’a pas vraiment été une partie de plaisir, notamment à cause d’un manque de détails sur la figurine, notamment au niveau du visage… Je me suis amusé avec mes métalliques Scale75 à essayer de reproduire l’aspect un peu violet de l’armure sur le Character Art…

Serena

 

Après Serena, j’ai attaqué le nain Raythen. La sculpture est de meilleure qualité, mais là c’est le character art qui n’est pas très inspirant… J’ai essayé au mieux de séparer l’armure du reste de la tenue…

Raythen

Dernière figurine réalisée cette semaine, la Reine Ariad en personne. Cette figurine a été un enfer… Outre une qualité de sculpture très moyenne, les artworks officiels sont catastrophiques en terme de couleurs… Du coup j’ai vraiment manqué d’inspiration, et voilà le résultat très bof :

La Reine Ariad

La semaine prochaine, je peux enfin attaquer les 4 héros + leurs 2 alliés (Serena et Raythen en version héroïque). Donc si tout va bien, d’ici 2 semaines je devrai avoir fini cette grosse extension (23 figurines).

0

Challenge 10×10 2018, statut début mars

mars 1, 2018

Après un début d’année sur les chapeaux de roues , le mois de février a vu apparaître 2 écueils dans la poursuite de mon challenge :

  • Globalement moins de parties à plusieurs, compensé par du solo (normal, j’avais pris des vacances en janvier)
  • Ce passage délicat où l’on se rend compte qu’on a déjà joué à plus de 10 jeux différents cette année, et que donc certaines des parties que l’on fait ne pourrons pas compter dans le challenge

Concernant le deuxième point, il est à noter que c’est ce qui m’avait fait échouer en 2017… Trop de dispersion. Sur ce que j’ai déjà fait, je pense que 7 Wonders, Kingdom Death, One Deck Dungeon et les 3 Tiny Epic (Quest, Galaxy, Kingdoms) vont rester, sur le reste je suis plus ambivalent.

Les parties du midi sur des petits jeux solo aident beaucoup (et ça fait une bonne alternative à la séance livre/série TV/Switch), de même que les jeux adaptés sur téléphone (pour rappel, les règles du 10×10 autorisent les jeux transcrits en jeux vidéos à condition que les règles soient respectées). En revanche, concernant ces derniers, je pense que je vais me limiter à 2 ou 3 jeux max sur l’année (dont 7 Wonders et peut-être une reprise de Pathfinder).

La grande découverte ludique du mois, pour laquelle je remercie Saihtam de Colorfulminis, c’est One Deck Dungeon, un petit rogue-like vraiment sympa, rapide à mettre en place et à jouer. Chaudement recommandé !

Stats à la fin du mois :

  • Challenge accompli à 38%
  • 4 jeux à plus de 50% de l’objectif (Kingdom Death, One Deck Dungeon, 7 Wonders, Tiny Epic Quest)
  • 2 jeux à entre 2 et 5 parties (Tiny Epic Galaxies, Tiny Epic Kingdoms)
  • 6 jeux à une partie

 

0

6MMRPC, Week 4

février 25, 2018

Tout d’abord des photos un peu meilleure de ma piètre semaine 3 :

Sorceliers Gobelins

Grisban l’Assoiffé

Après une semaine 3 définitivement en demi-teinte, j’ai continué sur ma lancée des monstres de base du Labyrinthe des Ruines. Les Maraudeurs Volucrix ont été assez vite, j’ai utilisé une unique couche de base de The Fang (très diluée pour m’appuyer sur les éclairages zénithaux), deux brossages à sec, un lavis (Druchii Violet + Drakenhof Nightshade), avant de m’attaquer aux zones osseuses et aux crocs. Vraiment très peu de fioritures. Les bandes rouges sont faites avec plusieurs couches de glacis rouge (Bloodletter).

Marauders Volucrix

Les Drakes Charognards ont suivi. Sur les Drakes, j’ai fait du wet blending entre plusieurs tons verdâtres, les couleurs secondaires (marron ou rouge), un lavis global d’Athonian Camoshade, puis du Nurgle’s Rot sur les différents bubons, et enfin un peu de travail sur la bouche. Ca ne se voit pas bien sur les photos, mais je me suis amusé avec du « string gel » Liquitex pour essayer de faire des filets de bave…

Drakes Charognards

Dernier groupe de monstres standard, les Arachyura. Au vu des couleurs (reprises des artworks officiels), ces araignées ont dû être mordues par un homme radioactif. Pas de wet blending ou de travail sur le zénithal, du très basique couleur/shade/highlight. Pour les pinces, je suis parti d’une couche de Screaming Skull, puis des couches de lavis Carroburg Crimson par dessus…

Arachyura

Et comme il me restait un peu de temps dimanche après-midi, j’ai pu commencer mon premier lieutenant, Ariad. J’avais déjà peint cette figurine l’an dernier comme cadeau pour une amie. Elle est assez intéressante, notamment du fait des nombreuses toiles d’araignée. Je suis parti d’une couche de base Slaanesh Grey suivie d’un léger brossage en Pallid Wych Flesh, ce qui donne directement un résultat très proche du character art. Je me suis bien fait plaisir sur le masque métallique, mais les différents dégradés dans le métal ne rendent pas très bien en photo…

 

Ariad

Cette semaine a aussi été l’occasion de dépenser mon premier joker, sur une boîte d’Utuhk Yllan pour Runewars soldée par ma boutique locale, assortie de ses 4 figurines de spécialistes (je ne compte qu’un joker car par exemple pour Descent, je compte comme une réalisation une extension assortie de tous ses lieutenants).  Et ce que ce joker montre, c’est à quel point il est facile de se faire engloutir son progrès dans ce type de challenge. En 4 semaines, j’ai peint un total de 26 figurines Descent v2 (11 de l’Antre du Wyrm, 14 du Labyrinthe des Ruines, un héros), et j’ai l’impression que je n’ai pas ménagé ma peine. Sans que ce soit du speed painting (sujet que je ne maîtrise absolument pas), j’ai peint avec un rythme plutôt soutenu. Et bien ce premier joker pris en 5 minutes comprend presque le même nombre de figurines (la boîte d’armée contient 22 figurines + 4 figurines – 1 personnage que je ne peindrai pas car j’en ai déjà un exemplaire) que celui de mes 4 semaines de 6MMRPC… Ouch !

0

6MMRPC, Week 3

février 18, 2018

Pas beaucoup d’action cette semaine, du fait d’une activité personnelle assez chargée, et notamment d’un weekend chez les beaux-parents pour lequel il aurait été difficile d’emporter mes peintures. J’ai quand même trouvé le temps de continuer sur Descent, avec le nain Grisban l’Assoiffé (non comptabilisé sur le fichier de suivi, mais qui me rapproche tout doucement de la finalisation de ma boîte de base Descent), et le début des grouillots de la 2ème extension, Le Labyrinthe des Ruines.

J’ai commencé cette extension par des Sorciers Gobelins assez simples, mais nettement plus sympathiques à peindre que les archers gobelins de la boîte de base.

Je posterai de meilleures photos la semaine prochaine, je n’ai pas eu le temps de sortir la lightbox…

0